Méthodes de construction



Cette partie à pour objectif de présenter les différentes techniques de construction qui ont été employées durant le chantier. Cliquez sur un des thèmes ci dessous pour l'afficher. Les photos associées sont aggrandissables en cliquant dessus.



Les fondations



Une fois les mesures effectuées, les fondations sont délimitées par des ficelles tendues entre des briques. (Bien visibles en cliquant sur l'image)
Il s'agit ensuite de creuser entre les 2 ficelles jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm, en commencant à la pioche pour finir à la "Hou" (voir photo).
On obtient ainsi des tranchées, et la terre extraite est mise à "l'interieur" du futur batiment en vue d'un futur remblaiement. En effet, le sol du futur batiment sera plus haut qu'à l'exterieur.
Du béton est préparé pour recouvrir le fond des "tranchées" et laissé à secher une nuit.
Des briques particulières, plus riches en ciment ("briques de 15"), sont disposées sur la couche de béton précedement étalée.
Les fondations achevées sonr constituées de 3 rangées de "briques de 15" (une rangée sur la photo)

Masquer





Le béton



Le béton à été utilisé dans toutes les étapes du chantier: fondations, montage des murs, coulage des dalles / pilliers, crépis. Cependant sa composition n'était pas la même selon l'utilisation. Le ciment était apporté sous forme de sacs de 50 kg.
Le sable avait été apporté par des camions sur le chantier, ainsi que le gravier, mais ce dernier n'était pas utilisé systématiquement (uniquement pour le coulage des dalles / pilliers ainsi que pour les fondations)
Comme il n'y a pas l'eau courante sur le chantier, celle-ci était récupérée dans un "marigot" (petite mare) proche et transportée en bidons par "la bachée" (Peugeot 404).
La betonneuse étant "en option", le mélange du béton se faisait à même le sol, à l'aide de pelles.
Ce béton était enfin transporté différement selon son utilisation: en seaux pour les pilliers, en brouette pour les dalles...

Masquer



Les briques



La terre issue du trou de la citerne est récuperée pour la fabrication des briques dites "stabilisées". Ce procédé permet de limiter les dépenses et de constituer un stock sur place.
La terre est mélangée à du ciment et à de l'eau, et les "mottes" sont tassées afin de garantir une homogénité optimale.
Le mélange obtenu est inséré dans une presse manuelle, qui va comprimer le tout pour lui donner la forme finale de brique.
Les briques sont entreposées à l'air libre durant 2 à 3 jours pour leur permettre de secher. Elles sont séparées les unes des autres par une fine couche de sable, facilitant leur séparation future.

Masquer



Les armatures



Les tiges métaliques servant à la fabrication des armatures sont achetées par segments de 10 mètres. Il faut donc les couper à la longueur désirée, à l'aide... d'un marteau et d'un burin.
Les armatures sont constituées de tiges métaliques droites (4 ou 3 selon l'armature) et pliées (en rectangle ou triangle).
Ces dernières s'obtiennent via l'utilisation d'un outil particulier, l'agriffe (qui fonctionne selon le principe du pied de biche), d'un support et de segments de tige de 45 cm.
Il y a deux sortes d'armatures: en premier, les armatures des pilliers, caractérisées par les 4 tiges droites fixées par du fil de fer dans les coins des tiges pliées en rectangle.
En deuxième on retrouve les armatures horizontales, caractérisées par 3 tiges droites fixées dans les coinsdes tiges pliées en triangle, permettant ainsi une meilleure résistance.

Masquer



Le coffrage



Les murs sont construits d'une manière particulièe, en sorte de "bandes", chaque mur étant au départ indépendant de son voisin. Ils sont ainsi séparés par des interstices dans lesquels seront coulés les piliers, qui vont assurer l'unité et la solidité du mur.
Ces piliers vont être obtenus après avoir coulé du beton dans un coffrage adapté aux mesures du mur. Il existe en fait 2 types de coffrage:
- Les piliers, à la verticale, assurant la jonction entre les murs.
- Le chaînage, à l'horizontale, recouvrant tous les murs et piliers.
Le coffrage est réalisé avec des planches de bois, clouées entre elles ou à même le mur. Sur la photo, vous pouvez voir la réalisation du chaînage au dessus d'une fenêtre. Le pilier de bois sert de soutien pour éviter à la planche de se rompre de par le poids du béton.
Dans le cas du chaînage comme pour les piliers, le béton exerce une forte pression sur le coffrage. Bien que les planches soient clouées au mur, il faut les renforcer avec des méthodes...plus ou moins conventionelles...
Le béton, préparé au sol, est ensuite apporté par des seaux puis étalé uniformément dans le chaînage et dans les piliers.
Après séchage, la construction peut continuer par dessus le chainage. On peut noter sur cette photo la particularité des échafaudages, qui n'ont qu'un appui au sol, l'autre étant encastré dans le mur... Cette méthode est envisagable car les batiments ne possèdent généralement pas d'étage.

Masquer



Les latrines



Les latrines et les douches sont construite dans un même batiment, au dos de l'orphelinat et au dessus d'une fosse de 18m de profondeur... Avant de commencer la construction à proprement parler, il va falloir couler la dalle...
...Dans ce but, la fosse va être recouverte par quelques traverses, sur lesquelle on va dispoer une "paillasse", évitant au béton de couler... Sur celle-ci va être apposée une grille (fabriquée selon les mêmes méthodes que les piliers), permettant de solidifier le tout. Les planches vont constituer le coffrage.
Avant de couler la dalle, on aura pris soin de disposer 3 briques et 3 tiges de bois sur la paillasses (voir la photo précédente). Une fois la dalle sèche, celles-ci vont être otées et les trous issus du retrait serviront à l'écoulement.
Les murs peuvent ensuite commencer à être montés... Ici nous sommes encore dans la configuration 3 douches, 3 WC... Qui va être revue à la baisse avec la suppression d'une douche du fait de manque de place...
Les sanitaires commencent à prendre forme...
On peut noter sur la photo précédente que si les murs débutaient au bord même de la dalle, cela poserait un problème par rapport aux fenêtre des chambres... La construction d'un mur en coin permet de résoudre le problème...

Masquer