Nos partenaires




http://www.fondationppr.org/




Fondée en avril 2000 par Mathieu Honzonon, Enagnon Dandan est une organisation non-gouvernementale béninoise qui travaille à améliorer la vie des Béninois par un accès accru aux soins de santé, aux possibilités d'éducation et autres activités de développement. Peu de temps après la fondation de l'ONG, une association jumelle française a été créée par Yvan Corbineau pour soutenir la mission Enagnon Dandan Bénin et ses activités.


Le développement durable dans Toweta

Enagnon Dandan a réalisé deux grands projets de construction dans le village: la Lee Taylor Health Center, et six salles de classe pour l'école primaire Toweta. En plus de ces projets, l'ONG gère une ferme de Toweta où certains animaux sont élevés et où les aliments riches en substances nutritives, telles que le soja, le manioc et le moringa, sont cultivés, transformés et vendus. La ferme est à la fois une source d'aliments sains qui sont consommés par la communauté pour combattre la malnutrition, et une aide dans la lutte contre la pauvreté. Alors que certaines parties de l'exploitation sont gérés par des membres du personnel des ONG, qui utilisent les produits des récoltes pour poursuivre les activités de développement dans le village, d'autres parties de la ferme sont gérées par des groupes communautaires, qui traitent et vendent des cultures comme source de revenus complémentaires.

Enagnon Dandan organise régulièrement des programmes éducatifs dans Toweta, y compris des formations sur la nutrition, l'hygiène et la prévention des maladies infantiles, le paludisme et le VIH / sida. Dans le domaine de l'éducation, l'ONG organise également des sessions de formation des enseignants afin d'améliorer l'efficacité des enseignements de l'école primaire de Toweta, et développe un programme de repas scolaires à l'école qui permet à la fois d'aider à lutter contre la malnutrition dans la communauté, et de fournir une incitation supplémentaire pour les étudiants (qui pourraient sinon ne pas manger de repas ce jour-là) pour continuer à aller à l'école.

Activités de l'organisation dans Lissezoun

Son premier projet dans Lissezoun était la construction et l'ameublement de la bibliothèque communautaire en 2003. Celle-ci est devenue extrêmement populaire parmi les étudiants de la région, à la fois parce qu'elle offre un endroit calme pour étudier, et parce qu'elle est la seule bibliothèque dans les environs.
Les activités de la bibliothèque comprennent des groupes d'étude pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des clubs d'anglais pour les étudiants et les adultes.


Autres actions

L'ONG a récemment reçu une subvention afin de creer un centre de ressources informatique, qui comprendra une bibliothèque de ressources numériques contenant des copies électroniques des manuels et du matériel scolaire, ainsi que des informations sur la santé.
Enagnon Dandan effectue aussi régulièrement des séances de formation communautaire à Lissezoun sur des sujets liés à la santé, y compris la nutrition et le VIH / sida. En outre, l'ONG soutient un groupe d'enfants orphelins en les aidant à accéder aux soins de santé nécessaires et à payer leurs frais de scolarité.




Site d'Enagnon Dandan en Français

Site d'Enagnon Dandan en Anglais