Situation géographique et historique


Attention, cette page n'a pas la prétention d'offrir une description détaillée du Bénin, d'autres sites s'en chargent beaucoup mieux que nous. Nous voulons seulement offrir un apperçu du pays dans lequel nous développons le projet de centre d'acceuil et de formation.

Le Bénin est un petit pays d'Afrique de l'Ouest, limité au Sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Nigéria, à l'Ouest par le Togo, et au Nord par le Burkina Faso et le Niger. Connu dans un premier temps sous le nom de Royaume du Dahomey, celui ci a été fondé au début du 17ème siècle.

Il a été très fortement impliqué dans le commerce des esclaves, notamment via Ouidah, ville portuaire du Sud ou les portugais avaient developpé un comptoir. Le Dahomey devient ensuite une colonie française, malgré la résistance acharnée du roi Gbéhanzin. Ainsi en 1899, cette colonie intégra l'Afrique Occidentale française (AOF). Le pays n'accédera à l'indépendance que le 1er août 1960.

S'en suit de nombreux coups d'états, des formations politiques très diverses est variées jusqu'en 1990, date à laquelle la Conférence des Forces Vives de la Nation, qui fait du Bénin une démocratie pluraliste de type présidentiel. C'est le seul pays d'Afrique de l'Ouest francophone à avoir effectué depuis l’indépendance des transitions politiques, pourtant très différentes, sans effusion de sang ni violence.

Le projet est situé à Bohicon, à 10 km de la capitale historique du pays: Abomey. C'est le carrefour commercial international au centre du Bénin.

C'est à Bohicon que les différentes branches routières vers le coeur des différents départements du pays se séparent. Ainsi, de Bohicon, on peut continuer vers le nord du Bénin (Niger ou Burkina-Faso), vers le Sud (Cotonou), aller vers l'ouest (Togo) ou vers l'est (Nigéria).

Bohicon est une ville très récente, née au 20ème siècle avec l'installation de la gare ferroviaire et du marché central. Les activités y sont essentiellement liées au commerce.